Login

Chicago Le soja en hausse avec l'espoir de nouvelles exportations

Le prix du soja coté à Chicago ont fini en hausse lundi, les investisseurs réagissant à des informations de presse sur de nouvelles exportations américaines vers la Chine. Le maïs a progressé et le blé a un peu reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il est question de 10 cargaisons de soja américain, soit 600 000 tonnes, que la Chine aurait achetées », a indiqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Si cette nouvelle se confirmait, elle pourrait contrebalancer en partie les développements de la fin de semaine dernière, qui avaient fait chuter le soja, tout comme le maïs et le blé. Une délégation de représentants chinois, présente à Washington, avait en effet annoncé vendredi qu'elle allait écourter son séjour en ne se rendant pas lundi et mardi, comme prévu, dans le Montana pour visiter des exploitations agricoles.

Par ailleurs, les cours du soja ont été soutenus lundi par «le temps sec en Argentine et au Brésil », a avancé Brian Hoops de Midwest Market Solutions. Un temps particulièrement humide a quant à lui affecté la qualité du blé de printemps cultivé au Canada et dans les Grandes Plaines américaines, selon les analystes de Commerzbank. Les acteurs du marché attendaient la publication lundi dans la soirée d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur la qualité des récoltes et l'avancée des moissons. «Les courtiers à Chicago sont en train de réaliser que les récoltes de maïs ne sont pas très bonnes», a averti M. Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,7325 dollars contre 3,7075 dollars vendredi (+ 0,67 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,8300 dollars contre 4,8425 dollars à la clôture précédente (- 0,26 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement